Acheter un bien immobilier à Genève : quelques conseils avisés

Bien immobilier à Genève

Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Certes, acheter un bien immobilier à Genève est intéressant, mais peut parfois s’avérer complexe. Il faut prendre certaines précautions pour mener à bien le projet. La Suisse a en effet instauré des clauses qui limitent l’accès au logement pour les ressortissants étrangers. Une bonne définition du budget et un bon choix de l’immobilier s’imposent.

La règlementation en vigueur pour les acquéreurs étrangers

Les investisseurs étrangers qui souhaitent acquérir un bien immobilier en Suisse doivent se soumettre à des règlementations spécifiques. Pour acheter un bien dans le pays, y compris à Genève, ils sont tenus de respecter les clauses instaurées par les autorités compétentes. Il n’y a pas de conditions strictes pour les ressortissants de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE) et de l’Union Européenne (UE), sauf la Bulgarie et la Roumanie. Idem pour ceux qui possèdent un permis de séjour B s’ils comptent résider de façon permanente dans la résidence achetée ou s’ils détiennent un permis de séjour C. Ces derniers peuvent acheter le bien pour leur propre compte et ne doivent pas consacrer plus du tiers des fonds issus de l’étranger, pour les ressortissants des autres contrées du monde. Les démarches sont assez complexes pour les investisseurs étrangers non-résidents en Suisse. Les professionnels travaillant au sein des missions permanentes et des organisations internationales souhaitant acheter un immobilier de prestige à Genève sont soumis à d’autres règlementations. Les acquéreurs résidant en Suisse depuis moins de 5 ou 10 ans, en fonction de leur nationalité et disposant d’une carte de légitimation doivent se conformer à une certaine règle. Le logement acheté doit être occupé à titre de résidence principale de l’acheteur. Sa superficie doit être inférieure ou égale à 3 000m2 et il doit être acquis par un individu nommé. Les investisseurs qui résident depuis plus de 5 ou 10 ans en Suisse, en fonction de leur nationalité, ont le même privilège que les titulaires de permis C suisse. Les acheteurs qui ne sont pas concernés par l’une de ces catégories doivent demander un permis aux autorités compétentes. Collaborez avec Nessell votre agence immobilière spécialiste de Genève si vous recherchez un spécialiste de l’immobilier.

La définition du budget

L’achat d’un bien immobilier à Genève requiert un budget solide. À défaut d’héritage ou d’importants fonds, il faut contracter un crédit hypothécaire. Celui-ci est un passage quasiment obligatoire vu l’importance de la transaction immobiliere. Le prix d’un appartement dans la ville varie selon les caractéristiques et l’emplacement du logement. Pour analyser la faisabilité du projet, il faut estimer la somme à emprunter, les charges supportables et les fonds propres. Ces derniers doivent représenter au moins 20% du bien immobilier à acheter pour obtenir l’accord de la banque. Ce pourcentage dépend de la somme empruntée et de l’établissement de crédit. L’investisseur doit ainsi effectuer une bonne analyse de ses fonds propres. Ces derniers comprennent principalement l’argent liquide, l’épargne, les biens qui peuvent faire l’objet de gage, l’avance sur héritage, les capitaux de prévoyance professionnelle et individuelle.

La recherche du bien

Pour trouver le bien de ses rêves à Genève, l’investisseur peut consulter les plateformes d’annonces gratuites et les portails en ligne sur l’immobilier. Jetez également un œil sur les sites des agences immobilières à Genève. La requête doit vous permettre d’analyser l’adéquation de vos besoins à votre budget. Soyez cependant vigilant, car certaines annonces sont trompeuses. Pour prétendre à des recherches fructueuses, faites-vous accompagner par un spécialiste fiable et sérieux. Une agence ou un autre professionnel qui dispose d’une meilleure connaissance du marché immobilier en Genève saura vous donner de bons conseils. Habitué à son métier, le courtier d’une agence sera à votre entière écoute. Il peut vous aider à décrocher une bonne opportunité immobilière.

Plan du site