Assurance auto au kilomètre : quels sont les avantages ?

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Arrivée sur le marché depuis quelques années seulement, l’offre d’assurance auto au kilomètre, ou « Pay as you drive », agrée de payer une cotisation annuelle d’assurance auto conforme au nombre de kilomètres parcourus, c’est-à-dire, à l’utilisation réelle de la voiture. Cette offre s’adresse spécifiquement aux conducteurs ayant un faible kilométrage annuel. Mais quels sont exactement les avantages de l’assurance auto au kilomètre ?

Les avantages de l’assurance auto au kilomètre

En optant pour ce type de contrat, la voiture bénéficie de la technologie de géolocalisation. Ainsi, elle sera vite retrouvée en cas de vol. Pour ce faire, l’assuré doit choisir l’assurance auto avec boîtier. Mais encore, avec le boîtier, l’assuré n’a pas besoin de faire vérifier le nombre de kilomètres parcourus par an. Par contre, s’il souhaite de ne donner aucune information privée à son assureur, il pourra choisir l’offre sans boîtier.

En outre, l’assurance auto au kilomètre permet de faire des économies sur ses cotisations. Et grâce à ces tarifs établis en fonction de l’usage réel du véhicule, les jeunes conducteurs y trouvent également leur compte.

Fonctionnement

Le budget consacré à la voiture est de plus en plus élevé entre l’assurance Auto, le contrôle technique, l’entretien et le carburant. Dans ce cas, faire des économies n’est pas du tout possible. Et si à la place il faut gagner de l’argent. Avec l’assurance auto au kilomètre, c’est faisable. La méthode se décline en deux formules. D’abord, il y a l’assurance Auto au kilomètre près. Pour celle-ci, c’est en fonction du kilométrage accompli et aussi de la façon de conduire de son client que la compagnie d’assurance fixe le montant de la cotisation. Puis, il y a l’assurance Auto au forfait kilométrique, dont l’assureur accorde une réduction sur la police d’assurance Auto au conducteur.

Coût de l’assurance auto au kilomètre

Souscrire ce type d’assurance implique une certaine discipline. Il faut en effet respecter le nombre de kilomètres fixés dans le contrat sous peine de voir la prime augmenter de manière conséquente. Le calcul de la prime repose notamment sur un ensemble de critères divisés en trois grandes catégories, comme pour une assurance automobile classique : les critères propres à chaque assureur en fonction de leur stratégie commerciale, les critères liés en tant que conducteur et les critères liés à la voiture. Et bien sûr, le nombre de kilomètres parcourus chaque année s’ajoute. En souscrivant une assurance au km, les garanties sont les mêmes que pour une assurance auto traditionnelle.

Plan du site