Permettant de protéger ses proches des charges financières induites par son décès, l’assurance décès constitue un capital versé par la Sécurité sociale aux bénéficiaires ou aux ayants droits désignés dans le contrat souscrit par le défunt. Toutefois, il arrive que certaines situations familiales (divorce, décès, etc) viennent annuler l’éligibilité du bénéficiaire principal. De leur désignation à leur modification, découvrez tout sur les bénéficiaires de l’assurance décès.
Les bénéficiaires de l’assurance décès
Pour le choix des bénéficiaires d’un capital décès, aucun lien de parenté n’est requis. Le souscripteur est alors libre de transmettre ce droit à son conjoint, ses enfants ou à d’autres personnes qui peuvent être en dehors du cercle familial. Leur désignation se fait à travers une mention spéciale dans la police des contrats, un testament ou bien, à travers une lettre recommandée suivie d’un accusé de réception qui sera adressée à l’assureur. Toutefois, l’assuré est tenu de bien réfléchir à son choix puisque les bénéficiaires désignés peuvent, après un changement ou une évolution dans sa situation familiale, ne plus être exigibles au contrat. Si aucun bénéficiaire n’a été désigné, alors la somme devient un patrimoine pour les successeurs du contractant. Les bénéficiaires de l’assurance décès peuvent également être modifiés à tout moment selon la volonté du souscripteur.
Modifier les bénéficiaires d’une assurance décès
Généralement, les bénéficiaires de l’assurance décès peuvent être modifiés à tout moment à partir de l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur. Il persiste cependant, une condition qui implique que la modification ne peut se faire que si un refus du contrat n’a été explicitement émis par le bénéficiaire (à travers un avenant comportant la signature de la compagnie d’assurance, du stipulant et du bénéficiaire). Les clauses du contrat doivent mentionner les conséquences de la désignation du/des ayants droits ainsi que les nouvelles modalités de ladite désignation. Ainsi, aucune modification ne pourra avoir lieu si l’acte d’acceptation a été signé et que le bénéficiaire n’a pas exprimé de refus de sa part.
Le bon moment pour souscrire une assurance décès
Si aucun âge précis n’est recommandé pour souscrire une assurance décès, il est recommandé d’y songer le plus tôt possible. En effet, le montant des cotisations diffère en fonction de votre âge et de votre état de santé et passé 65 ans, les chances de trouver un contrat d’assurance décès sont de plus en plus minimes. La compagnie d’assurance fixe généralement le montant de la cotisation à partir du risque de survenance du décès. Ainsi, il convient de souscrire cette assurance le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances de trouver un contrat et d’exonérer les bénéficiaires de l’assurance décès, des frais financiers induits par votre décès.