Assurance habitation propriétaire occupant : les garanties indispensables

Assurance habitation propriétaire occupant

Publié le : 31 janvier 20237 mins de lecture

Un dommage corporel, matériel ou un conflit peut vous coûter cher, que vous les ayez commis ou que vous les avez subi. Souscrire une assurance propriétaire occupant est la solution recommandée pour éviter de tout payer par vos propres moyens. Quel type de contrat privilégier ? Comment les couvertures et les garanties vous facilitent la vie ? Combien coûtent-elles ?

Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire occupant ?

Un propriétaire occupant est une personne qui détient une maison et qui en est l’occupant. Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire. Toutefois, souscrire une assurance est recommandé en guise de protection. La couverture vous assure ainsi que vos biens et vos proches. Omettre la souscription vous empêche d’être indemnisé en cas de sinistre. Assumer tout seul les conséquences financières d’un sinistre n’est pas chose facile, le prix est rarement bas, vous pouvez même épuiser toutes vos économies. Si votre maison est implantée dans une copropriété, vous êtes soumis par le règlement de la copropriété. En d’autres termes, la souscription à une assurance propriétaire occupant (au moins la garantie responsabilité civile) est imposée. Vous serez ainsi couvert en cas de dommages causés à des tiers. Un dommage causé aux biens couvrira les objets que vous avez déclarés et vos biens mobiliers. Une assurance propriétaire occupant est ainsi avantageux pour vous, vos biens et vos proches. Le tarif de l’assurance habitation varie selon les caractéristiques de votre logement (valeur et géolocalisation), votre profil en tant qu’assuré, la compagnie d’assurance sélectionnée et le nombre de biens déclarés.

Quelle assurance habitation propriétaire occupant souscrire ?

L’assurance habitation propriétaire occupant couvre l’ensemble de vos biens. Cela inclut la structure et les meubles qu’elle abrite. Parmi les garanties basiques, vous pouvez trouver les incendies, les dégâts des eaux et gel, les catastrophes naturelles et les explosions. Une protection complète prend en charge les murs, les occupants de la maison, les objets qui se trouvent à l’intérieur, et les dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Les garanties optionnelles ne sont pas à écarter, vous pouvez couvrir le vandalisme, les bris de glace, le jardin, la piscine, etc. La garantie responsabilité civile couvre les dommages (matériels et corporels) engendrés par le propriétaire, les personnes avec qui il cohabite, les animaux qui vivent sous le même toit et les personnes qui y travaillent, à savoir la femme de ménage. La protection concerne également la copropriété et les éventuels recours émanant de vos voisins en cas de catastrophe naturelle, d’incendie ou de dégât des eaux. Il est possible de renforcer votre protection en souscrivant des garanties telle que la garantie des biens mobiliers, celle des objets de valeur et la protection dite juridique (en cas de conflit avec un tiers).

Quels sont les atouts du contrat multirisques habitation ?

L’assurance habitation multirisques couvre les cas autres que les garanties responsabilité civile. En plus d’assurer les biens de votre logement, cette assurance prend également en compte les dommages causés aux tiers dans le cadre de la vie privée, les dommages causés aux locataires et aux voisins. L’assurance multirisques habitation couvre aussi les sinistres liés aux dégâts des eaux, aux explosions, aux incendies et au vandalisme de votre logement. Sont inclus la réparation des dégâts matériels et les soins liés aux dommages corporels causés à autrui. Assurer la maison dont vous êtes propriétaire et dans laquelle vous vivez, c’est vivre en toute sérénité de jour comme de nuit. Vous et les autres occupants de la maison ne serez pas les seuls à être couverts, vos voisins sont également protégés. En cas d’incendie par exemple, l’assurance permet de financer les indemnités des dégâts après que le feu se soit propagé jusqu’au domicile de votre voisin. Le contrat multirisques habitation vous évite d’encourir de très gros risques en cas de sinistre. Tout sera à votre charge en l’absence d’une souscription d’assurance. Vous désirez sauter le pas pour jouir des différentes formes de protection possible ? Commencez par comparer les offres d’assurance habitation propriétaire en ligne. Le comparateur met à votre disposition plusieurs options de souscription.

Pourquoi opter pour une assurance propriétaire occupant en ligne ?

Souscrire une assurance propriétaire occupant en ligne vous évite des déplacements inutiles. Vous résolvez tout en quelques clics seulement. Ce gain de temps est aussi un moyen d’économiser de l’argent si vous habitez à des kilomètres de l’endroit où vous prévoyez de souscrire une assurance. N’hésitez pas à opter pour les contrats multirisques habitation si ceux qui sont considérés comme optionnels ne suffisent pas. Un certain nombre d’informations sont à fournir à l’assureur lors de l’inscription, à savoir la superficie de votre logement, le nombre de pièce qu’il comprend, sa nature (appartement ou maison, les nombre d’étages inclus), le nombre de pièce, les annexes (véranda, cave, etc.) et le système de sécurité existant. La précision des informations est indispensable. Les informations incomplètes ou erronées sont des obstacles à la souscription. Les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation seront envoyées en ligne une fois la souscription faite.

Certaines garanties de contrat d’assurance habitation couvrent la responsabilité civile (vie privée et familiale), la responsabilité civile liée aux biens immobiliers que vous avez assurés, le gel et les dégâts des eaux, l’assistance en cas d’urgence après sinistre, le vol et l’attentat, le vandalisme, les catastrophes technologiques et les dommages électriques causés par une chute de la foudre. Vous pouvez aussi protéger vos équipements tels que les spas et les piscines, ainsi que le jardin. Certaines options sont recommandées selon votre situation. La protection juridique relative aux biens assurés en est une. D’autres options complémentaires sont conseillées pour bénéficier d’une protection sur mesure, notamment la couverture des canalisations extérieures et la panne des appareils électroménagers assurés. Les garanties optionnelles quant à elles sont recommandées, à savoir le rééquipement à neuf. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et du type d’assurance choisi. Un comparateur en ligne vous permet de trouver rapidement l’assureur qui répond au mieux à vos requêtes et le contrat qui couvre le nécessaire, voire plus.  

Plan du site