Assurance moto et scooter électrique à Paris et à Bordeaux

scooter électrique

Publié le : 29 mars 20225 mins de lecture

Vous souhaitez conduire des engins à deux roues électriques et vous ne savez pas quelle assurance choisir pour votre véhicule. Ainsi, avant de vous précipiter dans le choix d’assurance moto ou scooter, il est indéniable de prendre en compte des avantages de passer à l’électrique. Aussi, vous devez savoir les aides qui seront attribuées grâce à cette option ainsi que vos obligations d’assurance pour votre voiture électrique.

Tour d’horizon sur les deux-roues électriques

À titre informatif, le deux-roues électrique regroupe généralement la trottinette, le scooter et la moto qui s’alimente via des batteries rechargeables. Actuellement, ce type d’engin est de plus en plus sollicité et convient parfaitement à usage urbain notamment pour ses innombrables avantages. De prime abord, il faut avoir que ce genre de voiture est tout à fait écologique. Non seulement, une moto ou un scooter électrique ne produit aucun gaz carbonique, mais également il ne provoque pas de gaz à effet de serre. Aussi, les véhicules électriques figurent parmi les engins économiques, étant que son usage est incité par l’État. Ce dernier propose même des aides et des exonérations concernant la taxe TSCA. Contrairement aux autres voitures, ce modèle-ci s’avère silencieux et requiert moins d’entretien par rapport aux véhicules thermiques. En outre, la moto ou le scooter électrique fonctionne avec de l’électricité et sa commande est contrôlée à partir d’un petit boîtier. L’électricité reçue est ainsi conservée dans la batterie. Cette dernière est rechargeable à tout moment, et ce, à partir d’une prise de courant. Pour encourager les gens à opter pour des transports écologiques, l’État a mis en place des aides considérables ou un bonus écologique. Pour en savoir plus, on vous conseille de vous informer auprès de la commune de votre région. Pourtant, une assurance moto électrique est indéniable. Suivez ce lien pour de plus amples informations sur l’assurance moto.

Quel est le principe de l’assurance pour deux-roues électriques ?

D’après la législation française, contrairement à l’assurance vélo, celle deux-roues est tout à fait obligatoire et reste valable pour tout type de voiture électrique. Ainsi, que votre moto ou scooter fonctionne à merveille ou encore en panne, vous devez l’assurer. En France, la responsabilité civile du conducteur ainsi que l’assurance au tiers s’avèrent une réelle nécessité. Mais selon le type de deux-roues ainsi que la situation du conducteur, d’autres assurances peuvent être une alternative intéressante comme complémentaire. En outre, par rapport à l’assurance d’une voiture classique, l’assurance scooter électrique est à peu près la même. La différence réside uniquement sur le côté prix.  Pour vous donner un coup de pouce, pour déterminer le coût d’une assurance de deux-roues électriques, vous devez vous baser primordialement sur les risques liés à l’accident.

Les gammes d’assurances deux-roues électriques envisageables

Vous venez d’acheter votre tout premier deux-roues électrique ? Avant de rouler sur la route, vous devez obligatoirement l’assurer. Que vous tourniez vers une moto ou un scooter, il vous est possible de réaliser d’importantes économies avec l’assurance vélo électrique grâce à l’exonération de la taxe TSCA. Cette solution permet de réduire le prix de votre prime assurance. Une réduction allant de 25% peut être envisagée en ce qui concerne le montant de votre assurance. Parmi les différentes formules d’assurance qui vous sont offertes, on distingue notamment l’assurance au tiers, la formule intermédiaire, l’assurance tous risques et l’assurance pour personne à mobilité réduite. Pour ce qui est de la garantie optionnelle, vous aurez l’embarras du choix. À savoir, la garantie vol, incendie, équipement, assistance, bris de glace, catastrophe naturelle, personnelle du conducteur, prêt de guidon et conducteur secondaire pour l’assurance speed bike.

Plan du site