L’assurance responsabilité civile en Suisse

Publié le : 29 novembre 20225 mins de lecture

Tout comme en France, l’assurance responsabilité civile en Suisse sert à couvrir les éventuels dégâts causés involontairement à des tiers ou à leurs biens. Si elle n’est pas systématiquement obligatoire, elle est cependant exigée dans certaines occasions. Aucun appartement ne vous sera loué par exemple, sans la souscription à cette assurance. D’autre part, les propriétaires de chiens doivent eux aussi apporter la preuve de cette souscription, dans presque tous les cantons.

Il est à noter qu’un amalgame est souvent fait entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage. Ceci est du au fait que souvent ces deux contrats sont combinés, même si cette option n’est pas obligatoire. Cependant, l’assurance ménage n’offre pas la même couverture, elle n’indemnise pas en cas de dommages causés à un tiers. Elle couvre plutôt les biens personnels d’un ménage.

Les frontaliers, quant à eux, ne peuvent pas souscrire cette assurance en Suisse, mais dans leur propre pays.

La couverture offerte par l’assurance responsabilité civile

Elle couvre tous les dégâts occasionnés par vous, votre conjoint, vos enfants et vos animaux de compagnie. Ainsi, les dommages corporels et matériels, patrimoniaux (frais de procédure), les frais de prévention de dommages ou la défense lors d’une mise en cause injustifiée sont pris en charge.

Cependant, les conséquences liées à certaines situations ne sont pas couvertes par l’assurance responsabilité civile. Il s’agit notamment des dommages subis par vous-même ou une personne vivant avec vous, ceux liés au cadre professionnel, l’usure, la non-anticipation de certains dégâts prévisibles, la transmission de maladie contagieuse ou encore des dommages subis dans le cadre de délit intentionnel.

Les tarifs

Ils sont bien sur très variables, car ils dépendent du montant assuré, de la franchise et de la constatation de risques éventuels, pris en compte dans la somme globale proposée par l’assureur. Chaque compagnie propose par ailleurs ses propres tarifs.

Les souscripteurs ont le choix entre une couverture oscillant entre 5 et 20 millions de francs suisses. La franchise, quant à elle, est située entre 0 et 5000 francs suisses.

Le choix d’une assurance

Il est primordial, avant la signature d’un contrat, d’étudier les différentes propositions des assureurs et de les comparer. En effet, pour le même tarif, les offres ne sont pas toujours identiques. Si vous voulez être accompagné, voici un site intéressant. De plus, elles reprennent souvent des critères très généraux. Attention, si vous avez une demande spécifique à vérifier qu’elle soit bien incluse dans le contrat. Sinon, il faudra dans ce cas, demander une ou des extensions de garanties. Le montant de la prime peut varier du simple ou double, suivant vos critères.

Il ne paraît pas recommandé non plus de céder aux offres combinées, même si, au départ, les tarifs proposés paraissent moins onéreux. Mieux vaut souscrire des contrats bien différents. Ces offres sont souvent proposées pour l’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage par exemple.

Enfin, méfiez-vous des offres promotionnelles ! Souvent, ces offres de lancement « cachent » quelques failles, tel qu’un dommage non pris en compte ou un tarif sur une durée bien définie par exemple, qui augmente par la suite.

Les recherches

Les critères à vérifier sont nombreux pour souscrire l’assurance responsabilité civile, qui correspond le mieux aux exigences de votre foyer. Certains utilisent des comparateurs d’assurances, mais ceux-ci se limitent souvent à des critères très généralistes. Pourquoi ne pas déléguer ces recherches à un courtier en assurances ?

Indépendant, celui-ci se chargera des comparatifs, suivant les critères élaborés avec vous. Il vérifiera d’autre part, les différences de garanties entre les assurances et s’informera sur les personnes du foyer qui sont couvertes par le contrat, les éventuelles franchises ou encore les limites de garanties incluses, telles que les exclusions ou les plafonds par exemple.

Le courtier, expert en la matière, a, de par ses connaissances et son expérience, un regard d’ensemble sur toutes les propositions du marché. Dès l’élaboration de votre « profil », il choisira déjà plusieurs contrats qui pourraient vous séduire. Ensemble, vous affinerez ensuite votre demande et profiterez ainsi de l’offre correspond exactement à vos besoins et à votre budget.

Véritable allié en matière de choix, il est aussi présent en cas de dommages. Il prend alors en charge le dossier, de la déclaration du dommage jusqu’à son règlement.

S’octroyer les services d’un courtier en assurances est ainsi une option à ne pas négliger. C’est le gage de la signature d’un contrat qui conviendra parfaitement à votre cellule familiale.  

 

 

Plan du site